L’acier Corten est un matériau robuste, très original mais avant tout naturel. Ensemble nous allons découvrir sa composition, son évolution au fil du temps et tous ses avantages pour comprendre pourquoi cet acier largement plébiscité dans l’architecture ou dans l’art ne cesse aujourd’hui de se démocratiser dans nos jardins et sur nos terrasses !
- son design rustique et épuré qui s’acclimate à tout style de décor notamment dans les espaces extérieurs.
- ses caractéristiques techniques garantissant une grande résistance aux conditions atmosphériques.
La coloration rouille est une couche protectrice qui se forme au fil du temps en fonction de l’exposition de l’acier aux facteurs météorologiques (pluie, soleil, vent etc.).
C’est donc un acier vivant, qui évolue les premières années selon son environnement.
Son nom « COR-TEN » provient de ses deux principales propriétés :
CORrosion resistance (résistance à la corrosion) et tensile strength (résistance à la traction).
Maintenant que vous avez une idée plus précise de ce qu’est l’acier Corten, nous allons comprendre pourquoi il rouille, et surtout pourquoi cette rouille est un process positif !
Vous souhaitez nous contacter pour obtenir une information, un prix, un conseil technique, un devis …
Pour cela nous devons comprendre sa composition :
COMPOSITION DE L’ACIER CORTEN
Un peu de chimie n’a jamais tué personne, en plus c’est le moment de briller en société quand le copains vous interrogeront !
L’acier Corten est un acier composé d’un ensemble d’alliage de Cuivre (Cu), de Chrome (Cr), de Nickel Molybdène (Ni Mo) et de Phosphore (P). Ces alliages ajoutés à l’acier (Fe) augmentent la résistance à la corrosion du fer puisqu’ils forment une couche auto-protectrice sur la surface appelée patine. Cette patine devient peu perméable à l’oxygène protégeant ainsi l’acier (Fe).
Il faut compter 1 à 3 ans selon l’exposition de l’acier Corten aux conditions atmosphériques (alternance de Lpériodes sèches et humides) pour que la couche protectrice arrive à maturation.
La maturité de l’acier est atteinte à partir du moment où l’acier ne fait plus de trace ni de salissure au toucher ou en présence d’humidité (coulées orangées).
COMPRENDRE LE PROCESSUS DE CORROSION DE L’ACIER CORTEN
Vous l’avez compris, l’acier corten va évoluer avec le temps.
De base, il s’agit d’un acier très peu rouillé. Sa composition va favoriser un processus d’oxydation ayant pour but la formation d’une patine adhérente et peu perméable à l’oxygène qui garantie une haute résistance et une durabilité incomparable de l’acier.
Pour se former cette patine auto-protectrice passe par plusieurs stades qui expliquent certaines questions que nos clients peuvent nous poser :
Pourquoi mon brasero Corten n’a plus la même couleur qu’à l’achat ?
Au début, une couche d’oxydation va se former en surface donnant une couleur orangée à l’acier. À ce stade, c’est le Cuivre contenu dans l’acier corten qui génère cette coloration. L’oxydation est relativement uniforme et sans piqûre profonde. La couleur de l’acier va évoluer avec le temps et les conditions climatiques locales :
- • la température
- • l’humidité
- • le vent et les précipitations
- • la période initiale d’exposition
- • l’alternance des périodes de pluie et de sécheresse
- • les agents polluants dans l’air
- • la rosée …
Pourquoi mon brasero Corten semble plus terne ?
L’alternance des périodes de pluie et de sécheresse va renforcer cette couche afin qu’elle devienne auto-protectrice. D’un ton orangé, l’acier va virer au rouge brun.
Les périodes de sécheresse vont la déshydrater et les périodes humides vont éliminer les oxydes formés par la corrosion.
Ce cycle permet à la patine qui se forme d’être imperméable et dotée d’une meilleure adhérence. Une fois figée, la patine à tendance à devenir plus foncée et plus terne.
Si vous souhaitez en savoir plus sur notre gamme des gabions ou si vous recherchez une solution personnalisée, n’hésitez pas à nous contacter.
Adresse : 134 Angle Route Ouled Ziane et Rue Aswane Immeuble B étage N° 3 , Casablanca 20250